Choisit-on son conjoint par simple hasard ?

0
302

Comme on dit, chaque chose qui nous arrive a une raison et c’est le résultat du choix que nous avons fait consciemment ou non. Mais quand on parle du choix de notre partenaire, est-ce réellement le cas ou c’est juste le fruit du simple hasard ? Imprévisible, l’amour peut arriver au moment le plus inattendu, on peut tomber amoureux de son ami d’enfance ou de son meilleur ami tout comme on peut tomber amoureux d’un inconnu qu’on vient de rencontrer dans la rue. Cependant, ce qui est sûr c’est que nous ne faisons pas ce choix par hasard, mais au plus profond de nous, il y a des raisons valables qui nous ont poussées à aller vers cette personne. Quelles sont ces raisons et comment se manifestent-elles ?

Pourquoi nous tombons amoureux ?

Nombreuses sont les raisons qui poussent deux personnes à s’aimer. Dans la plupart du temps, il est fort probable de retrouver son partenaire dans un même cadre d’environnement : vous fréquentez un même établissement scolaire, vous partagez un centre d’intérêt en commun ou encore vous travaillez dans une même boîte. En revanche, cela tombe toujours dans une situation où nous nous y attendons le moins. Même si deux individus se connaissent ou sont amis depuis longtemps sans éprouver un quelconque sentiment, ce statut de simple connaissance ou d’amitié peut changer d’une manière imprévue. Par exemple, à l’occasion d’une fête organisée, un collègue peut tomber sous le charme de sa collègue sans l’avoir trop remarqué auparavant. Pourtant, une occasion antérieure a déjà déclenché cette collusion sans que nous le sachions.

D’une part, le coup de foudre est l’un des facteurs principaux qui provoquent l’attirance. En effet, ce coup de foudre est dû à certaines choses qui nous attirent chez cette personne : ses cheveux, sa voix, sa façon de s’habiller, sa manière en général… Sans parler des caractères qui nous plaisent, cela ouvre encore un tout autre sujet de discussion. Passager comme son nom, le coup de foudre peut être juste éphémère, mais c’est à la personne de décider si elle va continuer à prendre soin de cet amour pour que leur relation évolue vers le statut de couple.

D’autre part, cela pourrait arriver aussi après une rupture douloureuse ou un échec d’une relation amoureuse. Dans ces cas, la personne cherche à trouver du réconfort auprès de son partenaire, et elle pense que cette nouvelle personne la réparera. Au fur et à mesure qu’on fréquente cette personne, nous cherchons toujours à le comparer avec notre ancien partenaire. De ce fait, cela n’a rien du hasard puisqu’en choisissant une nouvelle personne, nous avons tendance à retrouver cet ancien partenaire. Cela n’empêche que le même problème va se reproduire étant donné qu’on focalise ses choix par rapport aux expériences antérieures.

À la recherche d’un partenaire qui nous reflète

Inconsciemment, nous cherchons un partenaire qui éprouve les mêmes sentiments que nous. Par le biais de ce partenaire, nous nous identifions tellement qu’on a l’impression de se connaître depuis toujours. Ainsi, cette compréhension mutuelle fait naître de l’affection et une complicité vis-à-vis des deux partenaires. Comparables à la lecture d’un livre, nous voulons davantage poursuivre cette lecture quand nous trouvons que l’auteur raconte une histoire qui se rapproche de notre réalité ou du moins ce que nous voulons. Dans la vie réelle, nous aimons plus la compagnie d’une personne qui a connu le même passé. De temps en temps, cette personne a vécu une vie antérieure identique à la nôtre ou il ne s’éloigne pas trop de notre situation familiale. Par exemple, les deux partenaires se placent au même rang dans la famille.

Le complexe d’Œdipe

Dans le choix d’un partenaire, vous avez surement un profil en tête sur lequel vous fondez vos critères. Parfois, ce profil correspond exactement à celui des parents vu qu’il s’est enraciné en vous depuis le plus bas âge. En effet, le choix d’un partenaire peut se faire en fonction des caractères de nos parents. Pour les femmes, elles ont tendance à identifier leur père chez leur bien-aimé comme les hommes qui cherchent à retrouver leur mère chez leur partenaire. Afin de se retrouver dans une sécurité affective, cette tendance pousse à rechercher des personnes qui renvoient à l’image des parents et qui ont les mêmes traits de caractère qu’eux.

En revanche, le contraire peut avoir lieu, certains cherchent à trouver des personnes qui diffèrent des caractères qu’ils évitent chez leurs parents. Pourtant, ce choix est toujours considéré comme une référence au profil des parents.

Compte tenu de ces différentes raisons, nous pouvons constater que les relations amoureuses ne viennent pas du simple hasard. Soit les partenaires s’identifient par rapport à leur conjoint, soit ils reflètent l’image de leurs parents. Même si les rencontres et les relations arrivent de façon inopinée, nous ne pouvons pas nier que la psychologie détient une place plus importante que le destin dans le choix du conjoint. Tout au long de cette lecture, vous étiez surement en train de penser des situations particulières ou vous vous êtes identifiés. N’oubliez pas que chacun de vos choix est régi par l’inconscient qui est relié au passé soit aux expériences que vous avez vécues.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here