fbpx
9.8 C
Paris
mercredi, mai 19, 2021
More

    Derniers Articles

    Combien de temps pour se remettre d’une rupture ?

    Qui n’a pas encore souffert d’une rupture amoureuse ! C’est une étape douloureuse à vivre en prononçant souvent la phrase : « Jamais je ne tomberai plus amoureux(se) ! ». Mais il ne faut jamais dire jamais ! Peu importe la durée de la relation, on finira toujours par se remettre de cette rupture amoureuse sans en mourir. Même si de nombreuses personnes disent qu’elles ne veulent plus tomber amoureuses, elles finissent toujours par tourner la page et entamer une nouvelle histoire sans que son ancien partenaire occupe toutes ses pensées. Et c’est là que cette question entre en jeu : combien de temps est-il nécessaire pour se remettre d’une rupture ? Plusieurs études se sont penchées sur ce questionnement qui fait tourner la tête des malheureux en amour. Pour avoir des réponses plus détaillées, suivez ce guide.

    11 semaines pour se remettre d’une rupture amoureuse

    Si une copine vient de se faire larguer ou vient de renoncer à sa belle histoire d’amour, on lui dit souvent « Un de perdu… Dix de retrouvés ! ». Mais, une rupture amoureuse se présente comme une situation douloureuse, dramatique pour certains, car ce sont tous les efforts qui se sont écroulés après avoir donné le meilleur de nous-mêmes. Même si chaque relation est unique, une étude sur la rupture amoureuse a été réalisée en 2015 par une équipe de chercheurs scientifiques de l’Université de Monmouth, au New Jersey, aux États-Unis. Cette étude s’est portée sur l’évaluation émotionnelle de 155 personnes qui ont vécu une rupture avec leur partenaire. Après évaluation, cette étude a révélé dans la revue The Journal of Positive Psychology que 71% des personnes qui ont une rupture se sont remis de leur chagrin après 11 semaines, soit environ trois mois. Après avoir pleuré, ne pas manger ou ne penser à rien durant cette période, les personnes ont repris leur vie en main en laissant leurs mauvais souvenirs derrière eux et en se tournant vers une nouvelle vie. Toutefois, toutes les relations ne sont pas identiques. Si certaines peuvent se sentir mieux rapidement, d’autres n’arrivent pas à se remettre malgré le temps.

    Un an et quelques mois pour encaisser le coup d’un divorce

    Le divorce est également une rupture sentimentale difficile à supporter surtout pour les couples qui sont restés longtemps ensemble. Si un chagrin d’amour peut être oublié après trois mois, un divorce demande plus de temps pour que le couple puisse complètement tourner la page. En effet, c’est le site de rencontre Fifties.com exclusivement réservé aux seniors de plus de 50 ans qui a réalisé cette étude sur le divorce. Les personnes interrogées se sont alors confiées : il faudrait en moyenne 18 mois pour ne plus repenser à son ancienne vie conjugale. Cette durée peut être expliquée par deux raisons : d’un côté, la séparation est une étape compliquée au niveau juridique avec toutes les paperasses administratives à préparer. D’un autre côté, le divorce s’aperçoit comme un échec au niveau de la société. Les couples qui divorcent mettent ainsi 1 an et demi pour se remettre totalement et commencer une nouvelle vie.

    Retrouver l’amour moins de deux ans après la rupture : c’est tout à fait possible

    Beaucoup pensent ne plus vivre et ne plus trouver l’amour après une rupture amoureuse. Pourtant, ce n’est qu’une étape douloureuse comme tant d’autres qui fait partie de notre cycle de vie. Pour redonner espoir à ceux qui pensent qu’ils ne vont plus connaitre une autre histoire d’amour dans leur vie, il faut se référer à cette étude INSEE en 2015 qui a dévoilé que la rupture amoureuse a touché un Français sur trois. Et 24 mois après, 50% d’entre eux ont pu refaire leur vie en retrouvant une nouvelle personne. Selon une étude récente en 2019, ce chiffre est en hausse grâce à l’essor des réseaux sociaux et la multiplication des sites de rencontres qui contribuent activement à l’échange. On peut constater aussi que si la rupture se fait dès le plus jeune âge, la chance de se remettre avec quelqu’un est plus rapide. Pour les personnes de moins de 25 ans qui ont eu une rupture amoureuse, huit personnes sur dix ont la chance de trouver un nouveau partenaire dans les cinq prochaines années. Pour les plus de 25 ans, rencontrer la bonne personne ne concerne que quatre personnes sur dix.

    Les hommes sont plus forts que les femmes quand il s’agit d’une rupture amoureuse

    Si les femmes sont plus fortes dans beaucoup de domaines, elles ne peuvent pas dépasser les hommes concernant la rupture sentimentale. En effet, selon une étude INSEE réalisée en 2015, les hommes se remettent d’une rupture plus rapidement que les femmes. Pour les hommes de plus de 25 ans, ils ne sont pas seulement capables à enterrer leur rupture plus rapidement, mais ils réussissent également à retrouver une nouvelle personne plus vite. Du côté de la gent féminine, conquérir un homme est plus difficile quand on a plus de 25 ans. Pour quelle raison ? Tout simplement parce que les femmes de plus de 25 ans sont des mamans qui ont obtenu la garde des enfants. Comme les hommes sont plus contraignants à l’idée d’élever des enfants, elles sont ainsi obligées d’attendre plus longtemps pour refaire leur vie.

    Durée pour se remettre d’une rupture : tout dépend de chacun

    Chaque jour, des milliers de femmes et des hommes traversent des ruptures amoureuses. Comme chaque personne a sa propre histoire d’amour, la durée du chagrin pour se sentir mieux n’est pas pareille. Si beaucoup mettent quelques semaines pour vivre normalement, d’autres n’arrivent pas à retrouver le sourire qu’après des mois. Pour sortir de cette situation douloureuse, il faut s’investir à fond dans diverses activités. Ici, faire des activités fait référence à enthousiasme et dynamisme pour guérir le cœur blessé et retrouver le sourire à nouveau. Après une séance de sport, une séance de spa ou une séance de shopping, c’est sûr qu’un bon état d’esprit ainsi qu’un bon plan d’action seront mis en place.

    Derniers Articles

    spot_img

    à ne pas rater

    Restez en contact

    Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.