La peur de s’engager dans une relation

0
120

Même si vous êtes éperdument amoureux de votre partenaire et que vous avez envie de construire quelque chose sur le long terme, vous pouvez éprouver une certaine peur quand il s’agit d’aborder l’officialisation, le mariage ou encore les enfants. Toutefois, dans la plupart des couples, l’un des partenaires est plus pressé que l’autre. Si vous avez peur de sauter le pas, vous pouvez vous dire que vous êtes en train de tout gâcher et vous vous sentez oppressé.

Pourquoi ai-je peur de m’engager ?

Généralement, la peur de l’engagement trouve ses sources dans votre passé. Il peut s’agir d’une histoire d’amour qui a mal terminé ou d’un modèle familial qui vous a fait souffrir. Si toute votre enfance, vous avez vu vos parents se déchirer, vous pouvez éprouver une certaine peur à l’idée de finir comme eux et de faire souffrir vos propres enfants. Les enfants de couples divorcés ont souvent cette peur qui se réveille à l’âge adulte et lorsqu’ils commencent à avoir une relation sérieuse.
De même, si vous vous êtes déjà engagé avec une autre personne auparavant et que l’histoire s’est achevée dans les larmes alors que vous aviez tout misé sur cette relation, vous pouvez avoir peur de revivre la même chose. Avant de sauter le pas, vous devez reprendre confiance en vous et en votre avenir. Ce n’est pas parce que vous avez un vécu difficile que vous ne pouvez pas avoir le droit au bonheur dans les bras de votre partenaire actuel. Les histoires ne se répètent pas toujours.

Il se peut aussi que vous ne soyez pas prêt. En effet, les sentiments amoureux mettent parfois du temps à se développer convenablement. Il est d’ailleurs fréquent qu’un partenaire soit plus rapidement attaché que l’autre. Vous pouvez aussi être totalement amoureux, mais ne pas avoir envie de précipiter les choses. Beaucoup de personnes ont besoin de temps pour être certaines qu’elles s’engagent avec la bonne personne et pour renoncer à une vie de célibataire. Avant de vous engager, vous devez être certain d’être prêt sinon des tensions risquent d’éclater.

Certaines personnes ont aussi tendance à avoir des préjugés sur la vie de couple. Elles pensent qu’elles vont devoir renoncer à leur liberté. Toutefois, à moins d’avoir une relation toxique, et dans ce cas il est préférable d’y mettre rapidement un terme, vous restez une personne à part entière. Pour qu’un couple fonctionne, vous devez comprendre ce principe. Votre partenaire a le droit de passer du temps seul tout comme vous. Vous avez une passion ? Vous devez continuer à l’exercer. Vous avez envie d’aller boire un verre avec vos amis ? Votre partenaire ne doit pas vous en empêcher. Si vous êtes d’accord tous les deux sur ces principes, il n’y a aucune raison pour que s’engager se termine mal. D’autres personnes ont peur de gâcher leur vie en se mettant trop vite avec une personne. Elles ont peur de ne plus pouvoir voyager, tenter de nouvelles expériences ou tout simplement s’amuser. Sachez que vous pouvez tout à fait conjuguer la vie conjugale et vos rêves. Ce sera peut-être même mieux. Vous pouvez tout à fait faire le tour du monde avec votre partenaire. Vous allez créer des souvenirs inoubliables et vous allez soudé définitivement votre amour dans le temps.

Comment surmonter cette peur ?

Avant d’apprendre à surmonter votre peur de l’engagement, vous devez identifier la raison qui vous pousse à refuser l’engagement. Si cela vous vient de votre passé, vous devriez en parler à votre partenaire pour obtenir son soutien et pour qu’il puisse comprendre votre refus. Si cela dépasse les limites, vous pouvez même envisager de suivre une thérapie pour guérir de vos blessures du passé une bonne fois pour toute. Juste avouer que vous avez peur peut parfois vous libérer et vous faire avancer. Évidemment, vous devez avoir un partenaire compréhensif. C’est même un bon test. S’il ne cherche pas à comprendre ou à vous soutenir, vous savez que vous faites bien de ne pas vous engager avec lui. Ce n’est sûrement pas le bon.

Ne précipitez pas les choses. Vous avez certainement besoin d’avoir entièrement confiance en votre partenaire et en votre amour avant de vous lancer. Si vous avez la bonne personne devant vous, vous avez toute votre vie pour sauter le pas de l’emménagement, du mariage ou encore des enfants.

Au lieu de penser aux aspects négatifs de la vie de couple, pensez aux aspects positifs. Tous les matins, vous allez vous réveiller aux côtés de la personne que vous aimez. Vous allez pouvoir la voir tous les jours, la serrer dans vos bras, etc. Évitez tout de même d’idéaliser la vie de couple. Il se peut que vous vous disputiez ou que votre partenaire laisse la porte ouverte des toilettes. Ces problèmes doivent se régler avec le temps si cela est dérangeant.

N’ayez pas peur de faire des erreurs non plus. Si vous sautez le pas et que c’est un échec, ce n’est pas grave. Vous essayerez une autre fois. Ce n’était peut-être pas la personne faite pour vous.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here