Comment avoir une conversation de qualité ?

0
125

Avez-vous déjà entendu dire, que quelqu’un était de bonne compagnie ? Vous est-il déjà arrivé d’aimer converser pendant de longues heures avec une personne, au point de provoquer intentionnellement des rencontres avec elle ? Mener de bonnes conversations, consolide et renforce les relations. Il est donc vital pour soi, de maîtriser les règles et les codes d’une conversation de qualité pour son propre épanouissement. Vous voulez être agréable de compagnie, séduire l’âme sœur ? Une seule arme suffit : l’art de mener une conversation de qualité. Intéressé ? Alors vous êtes au bon endroit, car vous êtes sur le point de découvrir dans cet article, les secrets qui ont changé et amélioré des milliers de relations et de vies. C’est parti !

Les principes d’une conversation plaisante

Nous faisons des conversations pour différentes raisons. Mais pour une belle conquête amoureuse, le motif ne sera pas le même pour soi, selon que l’on soit dans la position du séducteur ou du courtisé. Si vous êtes le meneur, votre but sera donc de sonder votre vis-à-vis pour mieux le connaître ; et par la même occasion, lui faire passer d’agréables moments. Parler tous ensemble, au même moment, n’est pas une conversation. Ça s’apparente plus, à une dispute. L’art de converser repose sur l’écoute. Or, combien de gens écoutent, leur vis-à-vis dans une conversation ? Pas grand monde. Et vous savez pourquoi ? Parce que l’être humain est égoïste, de nature : il aime qu’on l’écoute, mais il n’aime pas écouter les autres.

Leviers psychologiques d’une conversion passionnante

Une table bien dressée, propre, des couverts élégamment disposés et une odeur de haricot vert à la viande de bœuf… Je vous laisse imaginer l’état dans lequel vous vous trouverez. Une conversation de qualité ne peut avoir lieu que dans des conditions particulières.

Créer les conditions d’une conversation intéressante

Il n’est pas rare que deux personnes qui se plaisent pourtant, se sentent coincées et mal à l’aise dans une conversation. Voici comment séduire, par son sens raffiné de la conversation. D’abord, sachez qu’on n’est à l’aise qu’avec un ami. Soyez donc l’ami. En quoi faisant ? En étant tout simplement décontracté. Soyez vous-même. Comportez-vous comme si vous vous connaissiez depuis un bon bout de temps. Prononcez souvent le prénom de votre partenaire quand vous vous adressez à lui. Ah ! Oui, l’une des choses les plus chères à l’être humain, c’est son prénom. Ça fait toujours plaisir aux gens d’entendre prononcer leur prénom.
Voici un puissant secret : regardez toujours votre interlocuteur dans les yeux. Le regard est la porte d’entrer de l’âme, de la personnalité de quelqu’un. Un regard fuyant est considéré comme un manque de confiance en soi ou un manque de considération pour la personne en face. Regardez votre interlocuteur dans les yeux, il appréciera. Attention toutefois à ne pas le fixer, il pourrait prendre ça pour un défi et ressentir de la gêne.

Se mettre en phase avec son interlocuteur

Pour qu’une conversation soit agréable, il faut que le courant passe. Nous sommes d’accord n’est-ce pas ? Alors faites passer le courant. Vous est-il déjà arrivé de vous sentir bien, voire trop bien avec quelqu’un sans même savoir pourquoi ? Eh bien, c’est parce que le courant passait entre vous. Vous étiez en phase. Il est donc important de savoir créer cet état d’harmonie quand on est en conversation. Voici comment procéder. Intéressez-vous franchement à votre ami (e). Riez s’il (elle) rit, croisez les jambes s’il (elle) le fait. Attention, cela doit être subtil ; l’autre ne doit pas remarquer une quelconque imitation. Il est aussi conseillé de s’asseoir de sorte, que son cœur soit dirigé vers celui du vis-à-vis. Vous allez créer instantanément, un courant qui passera naturellement entre vous. En fait, c’est psychologiquement prouvé, que, qui s’assemblent se ressemblent. Dès lors que vous vous comportez de la même manière, en vous renvoyant les mêmes images, les mêmes émotions, une connexion naturelle s’installe entre vous.
N’hésitez pas à provoquer de temps en temps le contact physique si vous remarquez que votre interlocuteur se sent de plus en plus à l’aise en votre compagnie. Des touchers brefs. Des touchers encourageants. Cela fera naître inconsciemment, une atmosphère encore plus détendue. Ayez le sourire (pas un sourire forcé, on est d’accord). Un sourire qui dit : « Je t’apprécie, tu m’intéresses, tu es drôle ».

Stimuler la conversation

Dale Carnegie rapporte dans son ouvrage à succès « Comment se faire des amis », qu’une de ses voisines lui avait demandé, de lui parler du séjour qu’il a eu en Europe dans le cadre de ses travaux. Et pendant qu’ils prenaient place, la dame a poursuivi, sans attendre la réponse de Carnegie, qu’elle a eu un beau séjour en Afrique. En homme averti, Dale Carnegie comprit que sa voisine cherchait un prétexte pour lui parler de son voyage à elle. Dale l’y encouragea et elle parla 45 mn durant, sans interruption. Le voyage ne Carnegie ne l’intéressait pas tant que ça. Elle cherchait une oreille attentive pour parler d’elle. Elle déclara plus tard que Dale savait mener des conversations brillantes. Et pourtant ce dernier n’avait rien fait d’autre, que de l’écouter. Tous les êtres humains adorent être écoutés. Ne l’oubliez pas.
Pour que votre conversation soit appréciée, adoptez une écoute active. Qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’écouter attentivement votre interlocuteur. Regardez-le pendant qu’il vous parle. Manifestez de l’intérêt pour ses propos et posez-lui des questions. Il sera ravi de savoir qu’il vous intéresse. Riez de bon cœur à ses blagues. Ne l’interrompez jamais, à moins de placer un commentaire bref, destiné à l’approuver. Relancez-le, en lui posant des questions, si vous sentez qu’il est à court d’inspiration. Des questions, dites ouvertes (Elles consistent à demander des choses auxquelles on ne peut répondre que par un discours, une argumentation). Ne soyez pas qu’intéressé, soyez intéressant : soyez taquin, drôle, amusant. Ne vous attardez pas sur un événement malheureux. Si on vous en parle, soyez compatissant, mais redirigez habilement, la conversation vers un aspect plus fun, de l’histoire de votre ami (e).

Globalement

Avoir une conversation de qualité, consiste avant tout, à être à l’écoute de l’autre. Offrez à votre vis-à-vis, le plaisir de vous parler de lui. Il vous en sera reconnaissant. Et vous alors, qu’est-ce que vous y gagnez ? Vous gagnez son estime, son amitié. Vous connaîtrez mieux votre interlocuteur. En savoir plus sur un partenaire est un avantage inestimable.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here