Les différences dans le couple

0
118

Qui n’a jamais entendu l’adage « qui se ressemble s’assemble » ? Il est vrai que cette formulation est belle et semble cohérente. Néanmoins, il est tout aussi fréquent d’entendre que « les opposés s’attirent ». En effet, même si cela peut paraître contradictoire, il n’est pas rare que deux personnes opposées sur plusieurs points ressentent de l’attirance l’une pour l’autre, et même parfois de l’amour vrai et sincère.
Alors, quelles sont les différences auxquelles un couple peut être confronté ? Comment y faire face ?

Des différences d’âge ou de milieu social

Vous venez de rencontrer quelqu’un et c’est le coup de foudre immédiat. Votre cœur s’emballe, vous avez des sueurs froides et vous y pensez toute la journée. Une situation banale et qui pourrait sembler agréable si elle ne comportait pas de difficultés apparentes. Car en effet, la personne qui est devenue l’objet de vos désirs a 20 ans de moins que vous ou appartient à un milieu social qui n’est pas le vôtre. Des idées politiques différentes, des confessions opposées et des centres d’intérêts aux antipodes des vôtres, le combat semble perdu d’avance… Pourtant, il est important de savoir que l’amour est capable de dépasser ces barrières sociales qui ne sont en réalité que des codes imposés par nos sociétés contemporaines. Souvenez-vous de l’amour que Roméo portait à Juliette malgré la haine qui séparait leurs deux familles. Si les sentiments sont vrais et sincères alors rien ne pourra empêcher deux êtres de s’aimer.

Un couple aux caractères multiples

Cela fait maintenant quelques temps que vous partagez la vie de celui ou celle qui fait battre votre cœur. Vous habitez ensemble et avez même peut-être des enfants. Une vie rêvée en somme. Malheureusement vous avez tous les deux un caractère affirmé et finissez souvent par vous disputer. Vous en venez même à penser que vous avez fait le mauvais choix et que ces disputes à répétitions sont le signe qu’il faut mettre un terme à votre couple. Il est possible que ce soit le cas, mais dans beaucoup de situations les disputes ne sont pas forcément synonyme de manque d’amour, bien au contraire. En effet, ces moments de colère sont parfois nécessaires pour que chacun d’entre vous soit entendu par sa moitié et ils montrent que vous tenez encore l’un à l’autre puisque vous continuez d’essayer de vous convaincre mutuellement. Soyez au contraire heureux d’avoir des discussions animées avec votre conjoint car celles-ci sont la preuve que la flamme de votre amour brûle toujours contrairement à un couple dont les discussions deviennent platoniques au fil du temps…

Des divergences sur le sujet de l’éducation

Vous avez ou envisagez d’avoir des enfants avec la personne qui partage votre vie mais vous n’êtes jamais d’accord lorsqu’il s’agit d’aborder le sujet de l’éducation. Pire encore vous avez tous les deux des ambitions différentes pour votre progéniture. Tout d’abord rassurez-vous, il est possible d’élever des enfants avec des divergences de points de vue. Il s’agit même de quelque chose de bénéfique et de constructif, car comme chacun le sait, c’est dans la différence que l’on apprend. Ainsi, si vous faites l’effort de vous écouter l’un l’autre et de trouver des compromis sur vos idées vous en sortirez grandis. De plus, le fait d’avoir des parents qui peuvent leur apporter deux visions différentes des choses permettra à vos enfants de se construire de manière saine en prenant le meilleur de chacun d’entre vous. Vous constaterez alors que la différence n’est pas forcément une faiblesse mais peut au contraire devenir une force.

Le regard extérieur sur votre différence

Il a jusque là été question de différences purement « intimes » et personnelles, mais il existe une autre forme de différence pouvant être handicapante, il s’agit celle que l’on ressent dans le jugement porté par les autres. Des regards, des blagues ou autres remarques qui semblent anodines pour celui qui les prononce mais qui peuvent être très difficile à vivre pour la personne concernée.
Vous êtes amoureux d’une personne du même sexe que vous et cela ne plait pas à votre entourage ? Vous partagez la vie de quelqu’un en âge d’être votre père ou votre mère ? Votre compagne ou votre compagnon n’est pas de la même confession que celle de votre famille ? Tant de raisons encore pourraient venir allonger cette liste, mais aucune ne justifierait le fait que vous vous sentiez mal à l’aise. La différence de votre couple par rapport aux couples « traditionnels » est justement ce qui en fait la beauté. Ne cherchez pas à rentrer dans la norme pour plaire à votre entourage ou aux anonymes que vous croisez dans la rue. Votre différence est belle et vous ne devez pas en douter. Le jugement des autres n’est pas important du moment que vous êtes heureux avec la personne que vous aimez.

Au final, s’il fallait résumer ce sujet, il serait juste de dire que les différences entre deux individus ont toujours existé et continueront d’exister tant que la vie sera présente sur Terre et que c’est le principe même de l’être humain. En effet, chaque personne est unique et il est impossible de trouver quelqu’un qui sera à 100% comme nous. La seule chose importante est d’être capable d’accepter ces différences afin de les comprendre et d’apprendre grâce à elles.
Enfin, le vrai amour est capable de résister à tout alors il suffit simplement d’être toujours sincère et les différences ne seront plus des obstacles à surmonter mais des chemins à emprunter pour découvrir de nouveaux horizons.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here