La question de savoir qui doit être le plus âgé dans un couple est loin d’être vétuste. De nos jours, cette question est toujours d’actualité dans la société. Beaucoup de personnes prennent plaisir à juger ou définir la solidité d’un couple à partir de ce facteur d’âge. Il n’y a que deux possibilités de situations : ou c’est l’homme qui est plus âgé, ou c’est la femme qui l’est.
Peu importe laquelle des deux situations précédentes que l’on considère, le sérieux dans le couple ne se définit pas à travers la différence d’âge. Si tel est le cas toutefois, qui alors dans le couple, devrait être le plus âgé ? Pour répondre à cette question, considérons les deux cas de figures précités plus haut.
Quand c’est la femme qui est moins âgée
Cette situation est généralement la plus courante et c’est précisément la plus acceptée et plébiscitée par le voisinage et par toute la société. En effet, on commence à parler de la différence d’âge dans un couple lorsque l’homme et la femme n’ont pas la même année de naissance. La question paradoxale à se poser reste : en quoi cela pose-t-il un problème ?
Pour essayer de comprendre cette question, analysons cet exemple : lorsqu’une jeune fille de 16 ans est en couple avec un jeune garçon de 23 ans, cela est très mal vu par la société. En revanche, quand des années plus tard, la fille aura 26 ans et lui 33, on les applaudira, cela sera considéré tout à fait comme le type de couple normal par la société.
Cependant, il est important de souligner que c’est lorsque cette différence d’âge deviendra assez importante que les critiques s’alourdiront. En effet, serait-il normal de voir un septuagénaire (70 ans) qui sort avec une jeune fille de 20 ans ? La réaction devient donc justifiée, dans ce cas de figure. Par contre, s’il s’agit d’un couple déjà formé, alors on se dit que le plus âgé (l’homme donc) cherche à se valoriser tandis que la femme est inassouvie de richesse. Il est clair que dans ce type de couple ou de relation, l’amour vient au second plan. Le plus important reste donc la satisfaction des deux partenaires.
Quand c’est l’homme qui est moins âgé
Lorsque c’est l’homme qui est moins âgé dans un couple, cela devient logiquement plus compliqué. On qualifie très souvent la femme de « cougar ». En d’autres termes, une femme qui ne recherche que le plaisir sexuel avec un jeune homme beaucoup moins âgé qu’elle. L’expérience a montré que ce type de couple ou de relation, n’est pas fait pour durer longtemps. Car très souvent, la lassitude emporte le jeune homme. Le jeune également peut-être qualifié de « gigolo ».
Dans la société, ce type de relation n’est pas du tout bien vu. D’autant plus que l’on est habitué à voir des couples dit « normaux », dans lesquels c’est l’homme qui vient en tête en termes d’âge. D’un côté psychologique, on voit beaucoup plus cette femme plus âgée comme une mère pour le jeune homme plutôt qu’une partenaire. C’est là qu’encore une fois, intervient le paradoxe, car dans le cas d’un homme plus âgé, on ne le voit pas très souvent comme un père pour la jeune fille mais plutôt comme un ‘’homme riche’’.
La différence d’âge dans un couple
Lorsque dans un couple, la différence d’âge est assez grande, le couple n’est pas loin de recevoir toutes sortes de critiques. Il se retrouve continuellement confronté à divers problèmes. Mais pour les couples au sein desquels les deux partenaires, de part et d’autre sont convaincus d’avoir fait le bon choix, ces problèmes sont très loin de les dissuader ou les séparer.
En effet, dans ce cas de figures, du fait que les deux ne sont pas de la même génération, la communication n’est pas généralement facile au sein du couple. Et par conséquent, très souvent, ils divergeront sur différents sujets. Notamment, les valeurs, les visions des deux, les principes de vie de chacun des deux.
Hormis les problèmes internes du couple liés à la différence d’âge, les avis externes du voisinage, la pression de la société, pourraient mettre en mal le couple. L’un des deux partenaires serait susceptible de craquer à cause de toutes ces critiques. Aujourd’hui, avec l’avancement d’internet et l’explosion des médias sociaux, ce genre de situation de couple devient compliquée à gérer. En effet, les gens sur les réseaux sociaux pointent du doigt ce genre de couple jusqu’à parfois les stigmatiser. Parfois, ce sont des moqueries, des regards empreints de non-dits…
Quels problèmes la différence d’âge peut-elle poser ?
Hormis, toutes ces difficultés énoncées plus haut, d’autres problèmes surviennent. Notamment la question des enfants. Généralement l’on se met en couple dans un but futur de procréation. De ce fait, il ne faut pas oublier que certaines lois biologiques et physiologiques font qu’à un certain âge, les femmes surtout et prioritairement sont dans l’incapacité de procréer, pour cause de ménopause. Cela peut donc être un problème au sein du couple.
Au-delà de cette question d’enfants, un autre problème est la répartition des tâches et charges de la vie de couple. Si la différence d’âge est assez importante, il faudra s’attendre à ce que l’un des deux partenaires soit plus actif et l’autre. Ce qui pourrait bien évidemment créer un sérieux déséquilibre. C’est pour cette raison qu’il faut bien réfléchir sur cette question d’âge avant de se mettre en couple.
L’amour vainc-t-il vraiment tout ?
Finalement, que penser ou que faire vis-à-vis de cette question de différence d’âge dans un couple ? Il est indéniable que la différence d’âge est un facteur important dans un couple. Toutefois, l’amour reste le socle du couple. En ce sens, si l’amour est vrai, le reste ne sera pas signifiant pour le couple. Pour essuyer toutes les critiques liées à la différence d’âge sur votre couple, vous devez être prêt(e) mentalement et psychologiquement à faire face à ces critiques de la société ou de tierces personnes sur votre couple.