fbpx
26.8 C
Paris
mardi, juin 15, 2021
More

    Derniers Articles

    Nos méthodes pour sortir des échecs amoureux

    À chaque rencontre, vous manifestez cet espoir d’y croire. Mais, finalement, ce n’était pas la bonne personne. La succession des échecs amoureux et cette répétition amoureuse qui finissent toujours dans le désastre vous brisent. Victime de ces récurrences, l’amour devient toxique pour vous. Mais, rassurez-vous, la solution est au fond de vous. Elle se résume par l’acceptation de soi et l’acceptation de l’altérité. Apprenez d’abord à cultiver votre propre bonheur et à vous aimer vous-même, pour ensuite, partager la vie qui s’enflamme en vous avec votre partenaire. Travaillez sur vous, travaillez sur votre couple et construisez ensemble l’amour véritable.

    Dépassez votre Œdipe

    À première vue, beaucoup d’entre nous pensent que le complexe d’Œdipe n’a pas à interférer dans nos relations amoureuses. Mais, les psychanalystes nous l’expliquent.

    La rencontre amoureuse se traduit en un instant marquant où deux inconscients se confluent et apprennent à se connaître. Les deux se choisissent et se complètent dans leurs manques. Mais, tant que l’individu ne parvient pas à se compléter avec son conjoint, tant qu’il ne donne pas et ne reçoit rien en retour, ou encore moins à partager et à se compléter, il aura tendance à changer de partenaire pour remplir ce vide et combler ce manque. Et il sera condamné à perpétuer les échecs amoureux en quête de quelque chose qu’il a ressenti et perdu pendant son enfance.

    Effectivement, beaucoup de personnes s’identifient au couple parental. Quelques soit la nature de relation parentale dans laquelle l’enfant a grandi, il aura tendance à s’identifier à ce lien même étant adulte, indépendamment de son complexe d’œdipe. Petits, jeunes, adultes, nos parents restent une référence sur laquelle nous nous appuyons. Si nos parents forment le couple parfait, l’harmonie et tout, nous cherchons à notre tour à trouver cette harmonie. Nous voulons être à la hauteur de nos parents. Nous cherchons dans notre couple ce lien affectif et sécuritaire dans notre enfance, accordé par nos parents.

    Au contraire, si la relation entre notre père et notre mère a été désastreuse, nous avons tendance à nous placer dans des situations difficiles, notamment pour inconsciemment essayer de régler et de gérer le conflit. Au fond, nous agissons ainsi pour essayer de soigner le mal de notre enfance. Dans les deux cas, la prise de recul s’impose pour enfin se défaire de cet œdipe et de construire une relation où les deux conjoints s’abandonnent, se complètent et apprennent à se connaître, à se respecter.

    L’amour parfait reste un mythe

    Les contes de fée, les films romantiques, ainsi que l’impression extérieure que reflètent vos voisins amoureux cachent aussi une autre réalité. Le travail sur soi, la patience, les concessions, l’acceptation de l’autre, le pardon, la confiance… ce sont autant de points que les couples apprennent à travailler pour parvenir à sortir des échecs amoureux.

    Chacun s’est constitué une image, une valeur de ce qu’est l’amour. Mais, ces visions ne sont pas pareilles pour tout le monde. Chacun a sa façon de vivre, d’appréhender les choses, d’agir face à une situation. Et avant d’entamer chaque relation, il faut savoir que l’autre ne va pas agir comme vous souhaitez qu’il agisse. Chaque être possède son libre arbitre. À chacun ses choix. Alors, dès le début, relâchez cette pression et détendez-vous. Prenez les choses comme il vient et laissez faire les choses. Respectez la décision, la ressentie et l’envie de l’autre, tout en prenant en considération les vôtres. Et surtout, ne vous oubliez pas sur le chemin.

    Offrez-lui une place dans votre univers

    Le temps des premières rencontres, le bonheur inonde le quotidien du couple. Les nouvelles sensations, les papillons dans le ventre, les montées d’hormones, les envies, laissent place à des instants remplis de plaisir, de jouissance et de plaisir. Mais, avec le temps, les deux caractères se heurtent aux quotidiens. Ils s’exposent à différentes circonstances.

    Il n’est pas simple de vivre à deux sans savoir accepter les défauts de l’autre. Il n’est pas non plus évident d’apprendre à intégrer une autre personne dans nos décisions de vie. Vous ne réfléchissez plus seulement que pour vous. Vous devez aussi prendre en considération les avis, les ressentis et les envies de l’autre. Pour certains, c’est difficile. Ce n’est pas de l’égoïsme. C’est naturel et c’est nouveau. Alors, l’idéal pour échapper aux pressions et d’éviter les échecs amoureux, est de prendre le temps d’avancer ensemble, de s’apprécier, d’apprendre à se connaître et surtout de ne pas se précipiter. Laissez votre tendre entrée petit à petit dans votre univers. Ouvrez-vous pour que l’autre puisse vous découvrir.

    Accordez-vous du temps pour vous

    L’oubli de soi constitue également un autre souci commun à beaucoup d’entre nous. Une fois la perle rare rencontrée, l’amour nous habite. Nous réfléchissons en fonction de l’autre, à un point que nous nous minimisons, nous perdons du regard notre personnalité, nos projets et nos rêves. Nous ne vivons que pour l’autre.

    À un certain point, cela devient un problème qui va conduire tôt ou tard à l’échec du couple. Soit, l’un ou l’autre va se lasser de la situation. Soit, l’un va trop de dépendre et manifester trop d’attente, soit l’autre va se sentir trop envahi et va chercher à respirer de l’air pur ailleurs.

    L’amour manifeste le besoin de grandir ensemble, de s’épanouir ensemble. Si vous dites aimer votre conjoint, votre petit ami, vous vous sentez heureux de le voir s’épanouir et de trouver sa voix. Vous, en tant que compagnon, êtes là pour le pousser dans ses rêves, et non le contraire, inhiber tout ce qu’il est. Le Petit Prince l’affirme dans son récit. Quand vous aimez une jolie fleur, vous l’arrosez au quotidien pour qu’elle devienne encore plus belle. Vous ne la cueillez pas, vous la laissez vivre dans votre jardin. En amour, c’est pareil. Le couple doit trouver cette harmonie et cette envie de s’entraider pour aller loin dans la vie et pour pouvoir faire face aux tempêtes côte à côte.

    Dans cet ensemble, accordez-vous du temps pour vous. Continuez de vivre. De temps à autre, prenez le temps de rester seul, de vous ressourcer et de cultiver votre jardin secret. Ce sera bénéfique pour votre couple : deux personnes bien dans leurs peaux, dans leurs êtres et dans leurs devenirs.

    Derniers Articles

    spot_img

    à ne pas rater

    Restez en contact

    Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.