Thérapie de couple : est-ce que ça marche ?

0
210

Beaucoup d’entre vous se demandent si la thérapie de couple vaut le coup d’être essayée. La réponse est à nuancer puisqu’elle ne peut fonctionner uniquement si les deux partenaires souhaitent réussir et ont la volonté de recommencer en étant aidé. Dans cet article, nous vous expliquons comment fonctionne la thérapie de couple, pourquoi l’utiliser et ses bienfaits sur votre couple.

En quoi consiste la thérapie de couple ?

La thérapie de couple peut parfois faire peur lorsque l’on n’est pas familier avec cette démarche. Nous vous donnons donc quelques conseils pour trouver votre bonne thérapeute et les raisons pour lesquelles il est intéressant de commencer votre thérapie à deux.

Pourquoi utiliser ce type de méthode ?

Avant de se lancer dans une thérapie de couple, il est important que les deux partenaires soient en accord avec cette façon de procéder. Pour cela, chacun doit veiller à être sincère pendant les séances mais également à accorder du temps à ces séances dans leurs emplois du temps. De plus, pour réaliser ce type de thérapie, il est essentiel que le couple ne se voie pas l’un sans l’autre. L’objectif d’une thérapie de couple est de surmonter un problème que l’on ne parvient pas à résoudre seul. Dans cette démarche alors, oui, la thérapie de couple vaut le coup d’être essayée.

Comment trouver la bonne thérapeute

En moyenne, les séances thérapeutiques durent entre 1h et 1h30 dans un cabinet. Le prix et la manière de procéder varient en fonction des thérapeutes. Avant de se lancer dans cette thérapie, il est donc important de faire des recherches sur l’ensemble des méthodes utilisées. Ainsi, vous pourrez trouver celle qui correspond le mieux à votre besoin. Par exemple, il existe des thérapies analytiques. Celles-ci sont conseillées lors d’un problème persistant telle une souffrance qui vous rend le quotidien compliqué. De plus, vous pouvez également opter pour une thérapie comportementaliste qui s’axe davantage sur les phobies et l’anxiété des personnes. En vue de la diversité des thérapies proposées sur le marché, il est donc indispensable de s’informer sur l’ensemble des méthodes pour savoir laquelle correspond le mieux à votre couple et vous permettra de sortir de cette crise. Vous pouvez également échanger avec les thérapeutes pour comprendre leurs démarches. Cet échange permet également de tisser un lien avec le professionnel. La notion de confiance envers le professionnel sera essentielle lors de votre thérapie de couple pour échanger facilement et sans retenue. En général, une thérapie de couple dure entre deux à une dizaine de séances et s’effectue sur le long terme afin de faciliter votre réflexion et vos démarches à l’issu des séances.

Pourquoi essayer la thérapie de couple ?

La thérapie de couple s’avère parfois indispensable lorsqu’une accumulation de souffrance est trop importante. La thérapie peut alors venir en aide aux couples et permettre aux deux personnes de se libérer et d’exprimer leur souffrance. Le thérapeute facilite donc l’échange entre les deux personnes du couple pour que chacun puisse s’exprimer sereinement et sans être jugé par sa moitié. Le thérapeute va donc veiller à cette sérénité tout au long des séances sans prendre le parti de l’un d’entre eux. L’objectif est donc de faire entendre à son ou sa conjoint(e) des souffrances que vous n’arrivez pas à lui communiquer dans votre quotidien. Pour que la communication s’établisse correctement, les excès de colères et les rancunes seront à bannir pendant vos séances et à votre retour au domicile conjugal.

Quels sont les bienfaits à long terme sur votre couple ?

La thérapie de couple n’a pas pour objectif de changer votre personnalisé ni les personnes en elles-mêmes. Au contraire, elle a pour but d’améliorer votre façon d’interagir avec votre partenaire. À long terme, la communication devrait être plus fluide entre vous et vous permettre ainsi de parler de certaines souffrances librement avec votre partenaire. De plus, une thérapie réussie facilite également la résolution des problèmes de la vie quotidienne au sein d’un foyer. La thérapie de couple peut ainsi renforcer vos liens avec votre moitié et créer un avenir durable.

Les points forts de la thérapie de couple

Pour faciliter votre compréhension de la thérapie de couple et vous lancer sans avoir peur, nous pouvons résumer ses points forts parmi les notions suivantes :
– Les deux personnes du couple ont envie de rester ensemble avant de commencer la thérapie de couple.
– Vous allez pouvoir évoquer vos souffrances l’un avec l’autre sans avoir le sentiment d’être jugé.
– La thérapie va permettre de rétablir la communication entre vous et votre moitié.
– Vous allez construire un avenir ensemble sur des bases solides.

Vous savez maintenant tout sur la thérapie de couple : à vous de choisir si vous avez l’envie de la faire et quelles méthodes vous semble la plus adaptées à votre situation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here